Comment marche le calendrier chinois ?

Comment marche le calendrier chinois ?

Le calendrier chinois. 

La chine et de nombreuses communautés chinoise dans le monde utilisent le calendrier chinois à des fins traditionnelles. Des lions chinois dansent sur les pétards à l’occasion de la célébration du nouvel an chinois. Le calendrier chinois est un calendrier lunisolaire qui est utilisé pour déterminer les dates importantes des festivités, comme le nouvel an chinois. 

Calendrier lunisolaire.

Le calendrier chinois est lunisolaire. Il est basé sur des observations astronomiques exactes de la longitude du soleil et des phases de la lune. Il tente de faire coïncider ses années avec l’année tropicale et partage quelques similitudes avec le calendrier juif.

Dans ces deux calendriers, une année commune a 12 mois et une année bissextile a 13 mois, une année ordinaire compte de 353 à 355 jours et une année bissextile 383 à 385 jours.

Dans la société moderne.

Bien que le calendrier chinois soit originaire de Chine, de nos jours, le calendrier grégorien est utilisé à des fins civiles. Cependant le calendrier chinois est encore observé dans diverses communautés chinoises à travers le monde. Il est utilisé pour déterminer pour déterminer les dates des festivités, comme le nouvel an chinois, ainsi que les dates propices, comme les dates des mariages. Il est également utilisé pour déterminer les phases de la lune.

Compter les années et le cycle de 60 ans.

Le calendrier chinois ne compte pas les années dans une séquence infinie. Chaque année se voit attribuer un nom composé de deux composantes au sein de chaque cycle de 60 ans.

Le premier composant est une tige céleste:

Jia (associé à la culture du bois).

Yi ( associé au bois coupé).

Bing (associé au feu naturel).

Ding (associé au feu artificiel).

Wu (associé à la terre).

Ji (associé à la faïence).

Geng (associé au métal).

Xin (associé au métal forgé).

Ren (associé à l’eau courante)

Gui (associé à l’eau stagnante).

La deuxième composante est une branche terrestre. Il comporte les noms des animaux dans un cycle du zodiaque composé de 12 animaux:

Zi (Rat).

Chou (Boeuf).

Yin (Tigre).

Mao (Lapin).

Chen (Dragon).

Si (Serpent).

Wu (Cheval).

Wei (Mouton).

Shen (Singe).

You (Coq).

Xu (Chien).

Hai (Sanglier / Porc).

Chacun des deux composants est utilisé séquentiellement. Par conséquent, la première année du cycle de 60 ans devient Jia-Zi, la deuxième année est Yi-Chou, et ainsi de suite. On recommence par le début lorsque la fin d’une composante est atteinte. La 10e année est Gui-You, la 11e année est Jia-Xu (redémarrage de la tige céleste), la 12e année est Yi-Hai et la 13e année est Bing-Zi (relance de la branche terrestre). Enfin la 60e année est Gui-Hai.

Cette tendance à nommer les années dans un cycle de 60 ans remonte à 2637 avant notre ère lorsque le calendrier a été supposément inventé.

Calcul du nouvel an chinois 

Selon Helmer Aslaken, de l’université nationale de Singapour, deux règles empiriques sont utilisées pour calculer la nouvelle année dans le calendrier chinois. La première règle empirique est que le nouvel an chinois devrait être la nouvelle lune la plus proche du début du printemps (dans l’hémisphère nord), connue sous le nom de Lichun. Cette règle est correcte la plupart du temps, mais elle peut échouer si Lichun tombe près de la moitié entre deux nouvelles lunes. Pour exemple il a échoué en 1985 et 2015. Le nouvel an chinois est toujours compris entre le 21 janvier et le 21 février.

La deuxième règle empirique est que la plupart du temps, le nouvel an chinois tombera 11 (ou parfois 10 ou 12) jours plus tôt que l’année précédente, mais si l’évènement se situe en dehors de la fourchette du nouvel an chinois du 21 janvier au 21 février, un mois intercalaire doit être ajouté pour que le nouvel an chinois saute 19 (ou parfois 18) jours plus tard. 

Années bissextiles.

Le calendrier chinois comporte 12 mois. Toutefois, un mois supplémentaire est inséré dans le calendrier lorsqu’une année bissextile survient. Par conséquent, une année bissextile dans le calendrier chinois ont 13 mois, contrairement aux années bissextiles dans le calendrier grégorien où un jour supplémentaire est inclus. Un mois bissextile est ajouté au calendrier chinois environ tous les trois ans (7 fois en 19 ans). Le nom du mois bissextile est le même que le mois lunaire précédent. Une année bissextile dans le calendrier chinois ne tombe pas nécessairement en même temps qu’une année bissextile dans le calendrier grégorien.

Il faut calculer le nombre de nouvelles lunes entre le 11ème mois d’une année, qui est le mois du solstice de décembre, et le 11ème mois de l’année suivante pour déterminer si une année est une année bissextile. L’année bissextile doit être insérée s’il y a 13 nouvelles lunes entre le début du 11ème mois de la première année et le début du 11ème mois de la deuxième année. Au moins un mois ne contient pas de terme principal (Zhongqi) dans les années bissextiles. Le système de termes solaires comporte 12 termes principaux pour indiquer les longitudes du soleil à tous les 30 degrés. Le premier mois qui n’a pas de terme principal est déterminé comme étant le mois bissextile. 

Histoire du calendrier.

Les origines du calendrier chinois remontent au XIV siècle avant notre ère. Les os d’oracle de Shang témoignent d’un calendrier lunisolaire qui a été beaucoup modifié mais qui persiste encore aujourd’hui. On pense que l’empereur Huangdi a introduit le calendrier entre 3000 et 2600 avant notre ère, soit vers 2637 avant notre ère. On pense aussi que son ministre Ta Nao a préparé le premier calendrier, appelé le système Chia-tzu ou Kan-chih, qui se traduit par « le système des caractères cycliques ».

Une autre phase a été ajoutée au calendrier parce que le système était destiné à un usage populaire. Douze animaux ont été associés à chaque année pendant la période Chou.Ces 12 animaux étaient communément appelés les 12 animaux du zodiaque dans la société occidentale. On croyait qu’il s’agissait simplement de symboles populaires et qu’ils n’avaient pas une grande signification. Cependant, il y a eu plusieurs conte populaires liés à l’origine des 12 animaux. 

La chine a résisté au calendrier grégorien jusqu’en 1912, mais il n’a pas été largement utilisé dans tout le pays jusqu’à la victoire communiste en 1949. Ce changement généralisé s’est produit le 1er octobre 1949, lorsque Mao Zedong qui dirigeait la République de Chine, a ordonné que l’année soit en accord avec le calendrier grégorien.

Nos produits sont en vente sur le site:

https://www.amulettetalismanetportebonheur.com/collections/amulettes-talismans

Notre référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_chinois