Comment placer son Bouddha ?

Comment placer son Bouddha ?

Dans quel endroit doit-on placer le Bouddha ?

Bien que le Bouddha historique (né prince Siddhartha) n’ait jamais précisé où placer les statues du Bouddha, il existe de nombreuses pratiques communes qui déterminent comment positionner les sculptures du Bouddha. Cet article se concentre principalement sur les endroits où les statues bouddhistes sont placées à la manière du bouddhisme thaïlandais Theravada, commun au Laos, au Cambodge et en Birmanie.

Utilisez une table d’autel. 

On ne devrait jamais placer une statue du Bouddha sur le sol à l’intérieur d’une maison, en Thaïlande on place les statues sur une table d’autel. Ces tables peuvent être très élaborées, il s’agit souvent d’un ensemble de petites tables qui s’empilent les unes sur les autres de sorte qu’il y a différents niveaux sur lesquels on peut placer plusieurs statues.

Mais si vous n’avez pas de table d’autel, alors quelque chose d’aussi simple qu’une petite étagère qui est dégagée spécifiquement pour placer la statue fera aussi bien. Dans les régions rurales de l’Asie du Sud-Est, où une famille n’a presque pas de meubles, il est acceptable de placer la statue, ne serait-ce que sur un petit tapis tissé. L’important, c’est que les statues de Bouddha sont élevées au-dessus de la personne qui exécute le puja même s’il s’agit simplement d’une élévation symbolique de quelques centimètres en plaçant la statue sur un mince tapis à peine au-dessus du sol. 

Créez une salle Puja.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’avoir une salle séparée dédiée à l’interprétation du Puja qui est gardée propre et spécifiquement pour la prière et le mérite. Non seulement cela aide à créer un espace sacré dans votre maison, à l’abri des objets qui pourraient offenser le bouddha, mais cela vous donne à vous, le propriétaire de la maison, un endroit spécifique pour méditer, étudier le Dharma, ou contempler. Une salle de Puja séparée est aussi importante pour le roopa que pour vous. Avec une pièce séparée, vous pourriez inclure d’autres objets, tels que des fleurs fraîches, ainsi qu’un espace pour brûler des bougies et de l’encens, qui sera utilisé pour faire des offrandes et vénérer votre statue de bouddha. Dans les monastères bouddhistes (appelés Wat en thaïlandais), il y a un bâtiment connu sous le nom d’Ubot (salle d’ordination, où les principales images de Bouddha sont vénérées et où se déroulent les cérémonies des moines). Il peut aussi y avoir Viharna (Wihan) où d’autres statues sont conservées et le public est invité à écouter les conférences sur le Dharma. Ces temples bouddhistes nous donnent un bon indice sur la façon de traiter nos statues avec respect. Aménagez votre pièce de façon confortable en y plaçant de petits oreillers de méditation, et assurez-vous que vous enlevez vos chaussures quand vous entrez dans votre chambre de Puja.

Un lieu de vénération.

Naturellement, toutes les maisons ne peuvent pas avoir une pièce réservée pour placer votre statue, auquel cas vous voudrez faire une place spéciale dans une salle multifonctionnelle où la statue peut être traitée avec respect. 

Ne placez pas votre statue dans un endroit où les pieds de quelqu’un seront dirigés vers elle. Alors que pointer du doigt un moine ou une image de Bouddha est déjà assez mauvais, pointer du doigt avec les pieds serait encore plus offensant.

Gardez la zone libre d’objets qui pourraient surplomber l’image.

Ne placez pas votre statue près d’un réfrigérateur ou d’autres articles beaucoup plus grands ou beaucoup plus hauts.

Evitez de placer votre statue ou tout autre symbole bouddhiste dans la salle de bain, ou dans toute pièce où des actes de passion pourraient avoir lieu (je pense que vous voyez ce que je veux dire).

Placez la statue de façon à ce quelle ne soit pas suspendue sous les lignes de lavage, car il faut vous assurer que des sous-vêtements ou des chaussettes ne soient au-dessus de la statue.

Placement des statues dans une chambre individuelle ou un studio.

Si vous n’avez pas de pièce libre à consacrer à la vénération, alors vous pouvez toujours garder une statue de Bouddha dans un studio ou une chambre à coucher. Il vous suffit d’installer une console sur u mur et placer la statue du Bouddha. Connu sous le nom de Hing Phra en thaïlandais, il est couramment utilisé dans les appartements ds villes asiatiques surpeuplées. Souvent, ces étagères sont ornées de nombreuses statues ou amulettes. La pratique générale chez les bouddhistes consiste à placer l’image principale du Bouddha légèrement surélevée par rapport aux autres images, soit en plaçant cette image principale sur une petite table ou même sur un tapis, tant que l’image principale est élevée au-dessus ds autres images.

En fin de compte, le meilleur endroit pour votre statue est l’endroit où elle vous aidera le plus à vaincre la colère, la cupidité et à remplacer l’ignorance par le savoir.

Placer votre statue dans le jardin.

Beaucoup de gens qui ne sont pas bouddhistes achètent des statues pour décorer leurs jardins. Nous pensons que vous devriez essayez d’en apprendre plus sur les lois et coutumes (Dharma) avant de placer une statue dans votre jardin, en suivant les suggestions mentionnées vous n’offenserez la croyance bouddhiste. En outre, si vous regardez les statues traditionnelles vous verrez que le Bouddha ne touche jamais le sol. Habituellement, le Bouddha est représenté debout ou assis sur un lotus. Comme vous n’utiliserez pas de table d’autel en bois dans votre jardin, il est conseillé d’aménager un petit espace où vous pourrez élever la statue, ne serait-ce que symboliquement. Une idée est de trouver plusieurs petites pierres de forme plus ou moins identique. Construisez un petit monticule sur lequel placer votre statue. A l’occasion, vous pouvez brûler trois bâtonnets d’encens ou placer trois fleurs devant votre statue en signe de respect et de vénération.

Pouvez-vous avoir plusieurs statues dans un seul endroit ?

Oui, il est courant d’avoir plusieurs statues du Bouddha en seul endroit. Si vous avez déjà été dans un temple thaïlandais, vous remarquerez qu’il y a généralement un groupe de tables votives plus petites qui sont la table principale, sur laquelle repose la statue la plus grande. Et bien qu’il soit courant de voir différentes divinités hindoues ou chinoises mélangées parmi les autres statues, il est traditionnel de ne pas avoir de statue dédiée à la déesse hindoue Kali dans le même endroit. Ceci est probablement dû à une histoire racontée dans certaines lignées bouddhistes dans laquelle la déesse Kali aurait tué plusieurs moines bouddhistes. Vous rencontrerez souvent des images de vénération de moines respectés au même endroit que les statues. En thaïlandais, on fait souvent référence à ces moines vénérés par le terme honorifique: Luang Paw. Il est également courant de voir une petite une petite représentation du roi Rama V que ce soit ce soit sous la forme d’une amulette ou dans un tableau placé sur la table d’autel.

Puis-je mettre un Bouddha dans la salle de bains ?

Non, la salle de bain n’est pas un endroit approprié pour mettre une statue de Bouddha. Par contre n’hésitez pas à brûler de l’encens dans votre salle de bain et à méditer en étant allongé dans votre baignoire, mais ne placez pas d’image de Bouddha ou d’icône religieuse dans votre salle de bain. Votre karma vous remerciera de ne pas l’avoir fait.

Puis-je mettre ma statue sur un rebord de fenêtre ?

En bref, non, vous ne devriez vraiment mettre votre statue sur une étagère spécifiquement dédiée à la vénération de votre Bouddha. De même, il n’est pas approprié de placer votre statue sur une étagère déjà utilisée à d’autres fins (comme une étagère pour y placer vos enceintes stéréo ou d’autres articles).

Où dois-je mettre ma statue si je veux être riche ?

Dans la maison il est recommandé de placer la statue de Bouddha plutôt dans le salon face à la porte d’entrée. Pour ceux qui possèdent un commerce, une entreprise il doit être placé sur un comptoir face à la porte d’entrée. 

N’hésitez pas à placer une statue près de la porte d’entrée de votre maison vers l’intérieur de la maison. De sorte qu’on quittant la maison le matin sur le chemin du travail ou de l’école, vous vous rappellerez les enseignements du Bouddha. Rappelez-vous que le monde peut-être un endroit difficile et que vous ferez face à des défis sur une base quotidienne. Si une image du Bouddha est la dernière chose que vous voyez en quittant la sérénité de votre maison, nous espérons que vous pourrez porter une partie de cette sérénité avec vous tout au long de la journée et la canaliser en rencontrant des obstacles.

Nos produits sont en vente sur le site:

https://www.amulettetalismanetportebonheur.com/collections/boudha

Notre référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddha