Pourquoi le fer a cheval porte bonheur

Amulette Talisman Porte Bonheur -

Pourquoi le fer a cheval porte bonheur

Le fer à cheval est probablement l’un des symboles de chance les plus connus. Il est depuis longtemps un symbole de protection, au même titre que la coccinelle, l'éléphant, le muguet, la patte de lapin.

Le symbole est assez commun dans l’iconographie égyptienne. Il est également connu dans l’art islamique. Il est utilisé pour se protéger contre toute forme de mal, contre les superstitions et porter chance.

C’était considéré comme particulièrement chanceux si vous trouviez un vieux fer à cheval.

Beaucoup croient que le fer à cheval qui, s’il est trouvé par hasard a décuplé la puissance d’un fer à cheval acheté. La meilleure trouvaille est un vieux fer à cheval avec les clous encore en place.

On dit que le navire de l’amiral Nelson appelé « Victory » avait un fer à cheval cloué au mât 

De quel côté un fer à cheval porte-bonheur devrait-il être accroché ?

Toutes les personnes superstitieuses s’entendent pour dire que le fer à cheval suspendu au-dessus de votre porte protégera la maison et favorisera la chance. Cette tradition remonte au XVIe siècle. C’est à peu près tout ce dont ils sont d’accord.

Le fer à cheval à l’extérieur de la porte. Certains disent qu’il est très important d’accrocher votre fer à cheval avec les pointes vers le haut sinon la chance s’envolera. Vous devez capturer votre chance à l’intérieur du fer à cheval, ceci protégera la maison des mauvaises rencontres et gardera la chance en sécurité.

D’autres croient le contraire 

Ils prétendent que le fait d’accrocher votre fer à cheval avec les pointes vers le bas assurera la chance à tous ceux qui marchent en dessous et portera chance à l’intérieur de la maison. Pendant la première guerre mondiale, le fer à cheval avec les pointes tournées vers le bas sur les cartes imprimées était le plus courant.

Maintenant il semble que le vent a changé et de plus en plus de gens ont tendance à préférer les pointes du fer à cheval pointées vers le haut.

Pourquoi le fer à cheval est considéré comme porteur de chance

Beaucoup pensent que c’est le fer dont le fer à cheval a été fabriqué à l’origine est l’une des principales raisons pour lesquelles il est considéré comme chanceux.

Le fer est un métal solide qui a résisté au feu. Cela donnait une forte impression de force et de puissance. Le fer et le feu étaient considérés comme extrêmement puissants. Le forgeron qui a créer un objet aussi prodigieux était également considéré comme très puisant et très respecté.

Certains disent que beaucoup de gens de l’Antiquité ne comprenaient pas vraiment pourquoi le cheval ne ressentait aucune douleur lorsque le fer à cheval était enfoncé dans le sabot du cheval. On leur a dit que c’était la puissance et la magie du fer à cheval qui permettait au cheval de ne jamais ressentir d’inconfort. naturellement, ils voulaient ce pouvoir pour eux-mêmes.

Une vieille superstition disait que si vous trouviez un vieux fer à cheval, ou un morceau, vous deviez cracher dessus instantanément puis le jeter par dessus votre épaule gauche en faisant un vœu en même temps. Vous deviez garder votre souhait secret pour qu’il se réalise en temps voulu.

On dit qu’il ressemble au croissant de lune et que les pouvoirs magiques remontent aussi loin que l’Egypte ancienne.

Ce n’est qu’une théorie et ceux qui ne sont pas d’accord font valoir que si c’était le cas, pourquoi le fer à cheval n’a-t-il jamais été représenté de côté ? Parlant d’accrocher le fer à cheval latéralement, cela a été le cas dans certaines communautés chrétiennes. Ils ont créé leur propre symbolisme. En choisissant de montrer le fer à cheval de côté, ils disent qu’il peut être considéré comme un symbole du Christ car il ressemble à un « C », la puissance du fer étant la force du Christ.

Certains disent que le fer à cheval représente le ciel et aussi le toit de la maison. Elle représente à la fois les besoins spirituels et matériels des humains.

Saint Dunstan, le diable et le fer à cheval 

Beaucoup pensent que l’origine du fer à cheval porte-bonheur remonte à une vieille légende sur Saint Dunstan.

Saint Dunstan (924-988) est le saint patron des forgerons, orfèvres, bijoutiers, serruriers, musiciens et aveugles. Il fut un réformateur, homme d’état, abbé et archevêque du Xe siècle en Angleterre. La fête de Saint Dunstan est le 19 mai.

Il y a plusieurs légendes très anciennes sur Saint Dunstan et le diable. La plupart des histoires racontent comment Saint Dunstan était constamment tenté de faire du mal par le diable déguisé en une belle femme.

Saint Dunstan était un brillant forgeron. Le diable était à pied d’œuvre pour tenter de conquérir Saint Dunstan. A une occasion le diable a couronné Saint Dunstan et lui a fait promettre de clouer un fer à cheval sur les sabots du cheval du diable.

Saint Dunstan a fait semblant d’accepter d’assumer cette tâche. Le diable se tenait près de lui pour s’assurer que Saint Dunstan était fidèle à sa parole. Saint Dunstan s’empara soudain du pied du diable et avec une forte détermination cloua le fer à cheval au pied du diable au lieu de son cheval.

Le diable hurlait de douleur, celui-ci dans l’agonie extrême supplia Saint Dunstan d’enlever le fer à cheval. Saint Dunstan accepta de retirer le fer à cheval du pied du diable à une condition, que le diable jure de ne jamais entrer dans une maison où il y avait un fer à cheval suspendu au-dessus de la porte. Le diable a accepté instantanément.

C’est pourquoi, selon cette vieille légende, le fer à cheval empêchera pour toujours le mal d’entrer dans la maison.

Quelles qu’en soient les raisons, il ne fait aucun doute que le fer à cheval demeure un symbole éternel de chance.

Depuis un certain temps dans le but d'attirer la chance et de conjurer le mauvais sort et d'éloigner les mauvais esprits on représente cet objet porte bonheur sous forme de différents bijoux : pendentif, bracelet, collier, gourmette, médaillon, boucle d'oreille, porte-clés, ras de cou. C'est devenu un bijoux porte bonheur voir carrément un bijou de joaillerie.Il peut être orné de pierres précieuses. On le décline de certaines manières: argenté, plaqué or, or jaune, serti de diamants, cristal zirconium.

Nos produits sont en vente sur le site:

https://www.amulettetalismanetportebonheur.com/collections/fer-a-cheval

Notre référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_%C3%A0_cheval#targetText=Le%20fer%20en%20tant%20que,le%20bonheur%20ne%20tombe%20pas%20%C2%BB%20!