Que signifie la croix de Ankh ?

Que signifie la croix de Ankh ?

La croix de Ankh est un symbole occulte et sacré si important pour l'Egypte ancienne qu'il est difficile de trouver une représentation religieuse des dieux égyptiens où ce signe mystérieux ne serait pas présent. Il était généralement représenté dans les pyramides, sur les tombes et les murs des temples sous forme d'hiéroglyphes. Mais pourquoi ? Pourquoi la croix de Ankh était-elle si importante pour les anciens mystiques ?

A quoi ressemble la croix de Ankh ?

On affirme que la croix de Ankh est une copie de la croix de Tau autre symbole connu, sauf qu'en supplément on y a ajouté au dessus une boucle ce qui la différencie de la croix chrétienne. Cette croix égyptienne devenait un bijoux religieux dans la civilisation égyptienne.

La croix d'Ankh était le symbole des civilisations antiques.

La croix de Ankh est apparue dans l'Egypte ancienne, devenant presque son logo ésotérique, mais certains chercheurs Egyptologues et théosophes prétendent qu'elle date d'époques encore plus anciennes, des civilisations perdues de l'Atlantide, de la Lemuria, etc... Ainsi, la croix d'Ankh peut être considérée comme le symbole protecteur de centaines de milliers de générations de mysticisme et comme un code secret qui transmet le savoir sacré à tous ceux qui peuvent pénétrer son symbolisme profond, ceux qui ont la clé pour comprendre les métaphores sacrées.

Signification symbolique de la croix de Ankh.

Littéralement, le terme "Ankh" en traduction égyptienne signifie "vie" ou "qui vit".

Dans une croix de Ankh, deux caractéristiques sont combinées: une croix qui est un symbole de vie et un cercle qui est un symbole d'éternité. En conséquence, nous obtenons un symbole de force vitale profond représentant l'immortel, l'homme qui a su se ressusciter dans l'éternité. C'est la croix de Ankh.

Certains chercheurs du symbolisme ésotérique ont interprété l'épine dorsale de l'Ankh ( croix de Tau ) comme un symbole de la descente de l'esprit dans la matière, et le cercle comme l'oeil divin qui éclaire le monde des hommes.

De plus la croix de Ankh symbolise l'union des dieux féminin et masculin, Osiris et Isis, et donc l'alliance de la terre et du ciel, de l'homme femme.

La croix d'Ankh dans la mythologie égyptienne.

La croix d'Ankh est associée aux dieux solaires d'Atoum et de Ra. Un disque solaire avec des rayons de soleil sur les extrémités duquel les mains tenant l'Ankh, a été interprété comme un symbole que la vie des plantes, des animaux et des humains est donnée par le soleil.

L'Ankh était également lié à Osiris, le dieu des forces reproductrices de le nature et le roi de l'au-delà.

Parfois, la déesse de la vérité "Maât" était aussi représentée avec la croix de l'Ankh à la main.

La croix de l'Ankh dans la magie égyptienne.

Les anciens Egyptiens ont représenté la mystérieuse croix de l'Ankh sur leurs amulettes pour prolonger la vie sur terre. Les Egyptiens enterraient leurs morts avec une telle amulette pour s'assurer que les morts attendaient une vie après la mort dans un autre monde. Parce qu'ils étaient convaincus que la clé qui ouvrait les portes du ciel ressemblait exactement à la croix de l'Ankh. 

Dieu, le gardien du corps, placerait la clé Ankh dans la bouche de la momie du pharaon, ce qui signifie que la clé doit être à l'intérieur de la personne parce qu'elle est reliée à la respiration. La croix de l'Ankh, même dans sa forme, ressemble à une clé, et au niveau du symbolisme qu'elle est. Cela signifie "un instrument", qui vous permet de pénétrer au-delà de la perception humaine normale, c'est pourquoi les mystiques l'ont considéré comme la clé des portes du paradis.

Aussi, les mystiques anciens croyaient que la croix de l'Ankh élevait l'humain au surhomme, au niveau d'une divinité. Ceux qui ont été initiés au monde des mystiques, ont dû passer par divers tests en tenant l'Ankh sur leur tête afin de dissiper les énergies négatives.

La croix d'Ankh était utilisée par les Coptes, qui l'associaient aussi à l'au-delà, et elle était un symbole de la vie éternelle du Christ. Certains chercheurs suggèrent même que c'était la croix de l'Ankh qui était le prototype de la clé d'or du ciel ou du paradis que Saint Pierre tenait.

A Babylone, l'Ankh était un symbole du ciel et de l'immortalité.

La croix d'Ankh était aussi connue comme le symbole mystique des Indiens d'Amérique centrale. Ils l'associaient à l'eau.

Pour les scandinaves, la croix de l'Ankh était un symbole de rajeunissement.

La tradition Ankh et l'Occulte.

Dans les traditions ésotériques, la croix de l'Ankh agissait comme une clé pour la connaissance divine et secrète, la sagesse cachée, le pouvoir et la suprématie. Il est formé d'une combinaison de symboles masculins et féminins Osiris et Isis comme l'union du ciel et de la terre, la vie et la mort.

La croix d'Ankh est un symbole de vie.

L'interprétation traditionnelle du symbolisme de la croix de l'Ankh est la vie et la renaissance. Ainsi, selon certaines interprétations, la partie supérieure de la croix de l'Ankh (le cercle) symbolise le delta du Nil, et le reste est le fleuve lui-même, qui pour la région sèche de l'Egypte est vraiment celui qui nourrit la vie. Ainsi, la croix de l'Ankh incarne littéralement la clé de la vie.

Croix de l'Ankh, symbole de la renaissance et de l'aurore.

Une autre interprétation de la croix de l'Ankh est le symbole de l'aube. La croix représente la genèse, la vie, le mouvement du temps, et le cercle au-dessus est le soleil, chaque jour qui se lève au-dessus de la terre initie le commencement d'un nouveau jour. L'épreuve sacrée de l'Egypte ancienne - Le livre des morts, où l'on retrouve de nombreuses images de la croix de l'Ankh dans le contexte de la renaissance et de l'aurore, au sens direct et métamorphique du terme, confirme cette affirmation.

La clé Ankh a été mise dans la tombe par les pharaons pour que l'âme puisse profiter de son pouvoir magique et continuer à vivre dans l'au-delà hors du corps physique.

Il est intéressant de noter qu'il a été lié par les premiers chrétiens d'Egypte avec le monde des morts et l'a utilisé pour marquer l'au-delà.

L'Ankh comme symbole universel.

En regardant la mystérieuse croix de l'Ankh en termes de symbolisme universel, nous pouvons souligner deux éléments principaux dans l'image du signe, le cercle et la croix.

Dans de nombreuses cultures, la croix symbolise la vie en tant que telle, un combinaison de principes masculins et féminins (la barre verticale est masculine, active, énergie Yang et la ligne horizontale est féminine, passive, énergie Yin). En d'autres termes, une croix est un symbole de l'existence humaine avec des limites très spécifiques. Les points de croisement de la croix sont le noyau, l'essence de l'esprit humain, le point d'origine, le commencement, la genèse.

Quant au cercle, il symbolise l'éternité, quelque chose d'inconnu.

Si nous combinons ces deux traits en un seul caractère, nous voyons que c'est le symbole d'une combinaison de divin et d'humain, éternel et limitant. En même temps, ce qui est caractéristique, au-dessus de la croix (l'homme), c'est le domaine de l'éternité, la divinité c'est-à-dire le lieu où va l'esprit de l'être humain, le domaine de la connaissance infinie, la perfection de l'amour.

Ainsi la mystérieuse croix de Ankh est un cryptage métaphysique profond, indiquant le vrai sens de la vie humaine comme un point contemplant sa nature éternelle, qui reconnaît l'essence véritable de son existence.

Croix de l'Ankh, symbole de l'harmonie.

Beaucoup d'ésotéristes soutiennent que la clé Ankh désigne aussi symboliquement une combinaison harmonieuse de la nature masculine et féminine, incarne les dieus d'Osiris et d'Isis. Telle que la croix elle-même est associée à l'image du phallus et le début féminin est associé à un cercle, symbole de l'utérus. L'Ankh lui-même n'est donc rien d'autre que le coït sexuel des deux forces créatrices de la création, dont la combinaison harmonieuse donne naissance à la vie. Ainsi la clé de Ankh est le symbole graphique d'une vie en perpétuel changement, à travers un équilibre infiniment dynamique entre les énergies féminines et masculines, entre passivité et activité, entre Yin et Yang, la terre et le ciel.

En résumé , on peut dire que l'Ankh est un symbole de fertilité, la fusion des énergies sexuelles de la nature masculine et féminine. Elle est souvent représentée sous forme de: bijoux, pendentif, collier, bracelet, porte-clés, parure complète, collier pendentif, boucles d'oreilles, ras de cou, médaillon qui sont porté par superstition, pour se conjurer du mauvais sort. Cette bijouterie est fabriquées en diverses matières et pierres: or jaune, or blanc, argent massif, plaqué or, argent sterling, zircon, bronze, inox, nacre, hématite, oeil de tigre, lapis lazuli.

Si vous vous rendez sur notre site vous pourrez trouver ces bijoux égyptiens sous forme de pendentif en argent sterling, collier en argent sterling, pendentifs acier inoxydable, médailles couleur acier, bronze argenté, bronze doré.

Nos produits sont en vente sur le site:

https://www.amulettetalismanetportebonheur.com/collections/symboles-egyptiens

 Notre référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82nkh