Que signifie les 7 chakras ?

Que signifie les 7 chakras ?

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Dans de nombreuses disciplines spirituelles, de guérison et dans le monde de la médecine complémentaire le mot chakra apparaît souvent. Les 7 chakras sont les centres d’énergie dans notre corps dans lesquels l’énergie circule.

Le mot chakra vient du mot sanskrit qui signifie roue. Littéralement traduit de l’hindi, il signifie « Roue de l’énergie qui tourne ». Un chakra est comme un tourbillon, comme un vortex centrale d’énergie. Dans notre corps nous avons sept de ces centres énergétiques majeurs et beaucoup d’autres plus mineurs. Deepak Chopra dit que chacun des sept chakras est régi par des lois spirituelles, des principes de conscience que nous pouvons utiliser pour cultiver une plus grande harmonie, le bonheur et le bien-être dans nos vies et dans le monde. 

Vous pouvez considérer les chakras comme des piles invisibles et rechargeables.

On les charges et les décharges par le flux d’énergie contenu dans l’atmosphère de la même manière que votre maison est connectée à une source d’énergie centrale dans une ville, la seule différence est que cette source d’énergie cosmique est libre. 

Imaginez ceci, un courant électrique vertical comme un tube fluorescent qui parcourt la colonne vertébrale du haut de la tête jusqu’à la base de la colonne. Considérez ceci comme votre principale source d’énergie. Les sept chakra majeurs se trouvent au centre du corps et sont alignés avec cette ligne électrique verticale.

Les chakras relient vos corps spirituels à votre corps physique. Ils régulent le flux d’énergie à travers le réseau électrique (méridiens) qui traverse le corps physique. Le système électrique du corps ressemble au câblage d’une maison. Il permet d’envoyer du courant électrique à chaque pièce, et il est prêt à l’emploi en cas de besoin.

Parfois, les chakras se bloquent à cause du stress, de problèmes émotionnels ou physiques. Si le système énergétique du corps ne peut pas circuler librement, il est probable que des problèmes surviennent. La conséquence d’un flux d’énergie irrégulier peut entraîner une maladie physique et un inconfort ou un sentiment de déséquilibre mental et émotionnel.

Chaque chakra est aussi relié à une note de musique, des pierres et du métal.

Les 7 chakras.

  1. La base (ou Chakra Racine) - Muladhara

Sa couleur est rouge et il est situé au périnée, à la base de votre colonne vertébrale. C’est le chakra le plus proche de la terre. Sa fonction concerne l’ancrage terrestre et la survie physique. Ce chakra est associé à vos jambes, pieds, os, gros intestin et glandes surrénales. Il contrôle votre réaction au combat ou à la fuite. Le blocage peut se manifester par la paranoïa, la peur, la défensive et la tendance à remettre à demain.

Note : Do

Métal: Plomb

Pierres: Rubis, hématite

Muladhara 

  1. Le chakra sacré (ou chakra du nombril) - Svadhisthana

Sa couleur est orange et il est situé entre la base de votre colonne vertébrale et votre nombril. Il est associé au bas-ventre, aux reins, à la vessie, à l’appareil circulatoire, aux organes reproducteurs et aux organes reproducteurs et aux glandes. Il s’agit d’émotion. Ce chakra représente le désir, le plaisir, la sexualité, la procréation et la créativité. Le blocage peut se manifester par des problèmes émotionnels, un comportement compulsif ou obsessionnel et une culpabilité sexuelle.

Note: Ré

Métal: Fer

Pierres: Ambre, cornaline

Svadhistana

  1. Le plexus solaire. - Manipura

Sa couleur est jaune et il est situé à quelques centimètres au-dessus du nombril dans la zone du plexus solaire. Ce chakra concerne votre système digestif, vos muscles, votre pancréas et vos surrénales. C’est le siège de votre vie émotionnelle. Des sentiments de pouvoir personnel, de rire, de joie et de colère sont associés à ce centre. Votre sensibilité, votre ambition et votre capacité à réussir sont stockées ici. Le blocage peut se manifester par la colère, la frustration, le manque d’orientation ou un sentiment de victimisation.

Note: Mi

Métal: Mercure

Pierres: Topaze impériale, Citrine

Manipura

  1. Le coeur. - Anahata

Sa couleur est verte et elle est situé dans votre coeur. C’est le centre de l’amour, de la compassion, de l’harmonie et de la paix. Les asiatiques disent que c’est la maison de l’âme. Ce chakra est associé à vos poumons, votre coeur, vos bras, vos mains et votre thymus. Nous tombons amoureux à travers notre chakra du coeur, puis ce sentiment d’amour inconditionnel se déplace vers le centre émotionnel communément connu comme le plexus solaire. Après cela, il se déplace dans le centre sexuel ou le chakra de base où de forts sentiments d’attirance peuvent être libérés. Lorsque ces énergies entrent dans le chakra de base, nous pouvons avoir le désir de nous marier et de nous installer. Le blocage peut se manifester par des problèmes du système immunitaire, des problèmes pulmonaires et cardiaques, ou se manifester par de l’inhumanité, un manque de compassion ou un comportement sans principes.

Note: Fa

Métal: Cuivre

Pierres: Emeraude, aventurine

 Anahata

  1. La gorge. - Vishuddha

Sa couleur est bleue ou turquoise et elle est située à l’intérieur de la gorge. C’est le chakra de la communication, de la créativité, de l’expression de soi et du jugement. Il est associé à votre cou, vos épaules, vos bras, vos mains, votre thyroïde et vos glandes parathyroïdes. Elle concerne les sens de l’ouïe intérieure et extérieure, la synthèse des idées, la guérison, la transformation et la purification. Le blocage peut se manifester sous forme de blocages créatifs, de malhonnêteté ou de problèmes généraux dans la communication des ses besoins aux autres.

Note: Sol

Métal: Argent

Pierre: Aigue marine

Vishuddha

  1. Le troisième oeil (ou chakra des sourcils) - Ajna

Sa couleur est indigo (une combinaison de rouge et de bleu). Il est situé au centre de votre front, à hauteur des yeux ou légèrement au-dessus. Ce chakra est utilisé pour questionner la nature spirituelle de votre vie. C’est le chakra de la question, de la perception et du savoir. Il s’agit de la vision intérieure, de l’intuition et de la sagesse. Vos rêves pour cette vie et vos souvenirs d’autres vies se trouvent dans ce chakra. Le blocage peut se manifester par des problèmes tels que le manque de prévoyance, la rigidité mentale, la mémoire sélective et la dépression.

Note: La

Métal: Platine

Pierre: Lapis lazuli

Ajna

  1. La couronne. - Sahasrara

Sa couleur est violette et il est situé au sommet de votre tête. Elle est associée au cortex cérébral, au système nerveux central et à l’hypophyse. Il s’agit d’information, de compréhension, d’acceptation et de félicité. On dit que c’est votre propre lieu de connexion à Dieu, le chakra du dessin divin et de la destinée personnelle. Le blocage peut se manifester par des problèmes psychologiques.

Note: Si

Métal: Or

Pierres: Améthyste, cristal

Sahasrara