Qu'est ce que la main de Fatma ?

Amulette Talisman Porte Bonheur -

Qu'est ce que la main de Fatma ?

La main de fatma (hamsa) est devenu le symbole de chance populaire dans le monde entier. La main de fatma est un symbole de protection dans les communautés juives et dans le monde arabe.

Dans les communautés juives, on l’appelle la main de Hamsa ou la main de Miriam. Dans les communautés musulmanes, on l’appelle la main de Fatima ou la Khamsa c'est un symbole de l'islam.

Hamsa est le mot hébreu pour cinq ; De même, Khamsa est le mot arabe pour cinq.

La main de hamsa et la main de fatma sont également connues pour leur pouvoir de protéger le propriétaire du mauvais œil et d’apporter le bonheur à son détenteur.

Le détenteur de la main de fatma s’attend à être protégé de toutes les énergies négatives. L’énergie négative la plus commune étant les regards envieux des gens qui ne vous souhaitent aucun bien, contre le mauvais sort.

Signification de la main de fatma

On dit que la main de fatma symbolise les cinq livres de la Torah : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Certains appellent ces livres « Les cinq livres de Moïse ». La Genèse commence par raconter l’histoire de la création du monde et le Deutéronome se termine par la mort de Moïse dans le pays de Moab, c'est devenu un symbole religieux.

On l’appelle parfois aussi « La main de Miriam ». Miriam était la sœur de Moïse et d’Aron. Moïse conduisit les Israélites hors d’Egypte . Aron devint le premier Grand Prêtre 

Miriam a joué u rôle important dans l’histoire de Moïse et était très respectée. La légende raconte que c’est grâce aux vertus de Miriam que les israélites trouvèrent toujours de l’eau pendant les quarante années qu’ils passèrent dans le désert en route vers la terre promise. Le puits qui semblait suivre le peuple d’Israël est selon la légende appelé le puits de Miriam.

Miriam est donc venue pour représenter la protection, la chance et le bonheur.

Symbole du poisson sur la main de fatma

La main de fatma est souvent décorée de dessins de poissons. Le poisson est traditionnellement un symbole de chance.

Comme le poisson vit aussi dans l’eau, il est complètement immunisé contre les pouvoirs du mauvais œil. Le symbole du poisson sur la main de fatma renforce donc la protection contre le mauvais œil.

Symbole de l’œil sur la main de fatma

Le dessin de l’œil que l’on trouve souvent sur la main de fatma représente l’œil qui voit tout. Rien n‘échappe à cet œil appelé aussi oeil bleu. L’œil veille sur la personne en possession de la main de fatma il l’avertit et la protège contre les mauvaises rencontres contre le mauvais oeil.

De plus en plus de personnes portent la main de fatma comme amulettes. Elle existe sous formes diverses: pendentif, collier, bracelet, boucles d'oreilles, porte-clés, bracelet gourmette, bagues. Elle peut aussi se décliner dans plusieurs matières et couleurs : or jaune, cristal, straas, plaqué or, argenté, laiton, nacre, bijoux en argent. Certaines personnes préfèrent des représentations plus grande de ce symbole. Ils peuvent accrocher des photos de la main de fatma au mur de leur maison pour se protéger et avoir de bonnes bénédictions.

Fatma était la fille du prophète Mahomet et de sa première femme Khadija. « Al Zahra » est un titre souvent utilisé qui signifie « celui qui brille ». Elle était mariée au cousin de son père, Ali. Elle était la seule enfant de Mahomet à lui avoir donné des petits-enfants.

Les musulmans chiites croient que fatma est pure, complètement sans péché.

La main de fatma est considérée comme un symbole fort de protection, de pouvoir et de force.

Dans certains endroits, vous pouvez même trouver des frappeurs de porte formés comme la main de fatma. Cela a certainement pour but de protéger la maison du mal et d’assurer la sécurité des membres de la famille. 

La main de fatma représente aussi les cinq piliers de l’Islam : Foi, prière, pèlerinage, jeûne et charité.

En résumé cette main protectrice se retrouve principalement dans les pays du Maghreb en Afrique du nord: Algérie, la Tunisie, l'état marocain.C'est souvent un bijou protecteur pour femme qui peut prendre la forme de colliers, pendentifs, parure, collier chaîne, gourmette, breloques, boucle d'oreille.

Nos produits sont en vente sur le site:

https://www.amulettetalismanetportebonheur.com/collections/main-de-fatma

Notre référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Khamsa_(symbole)