Maneki Neko comment ça marche

Amulette Talisman Porte Bonheur -

Maneki Neko comment ça marche

Maneki Neko est le célèbre chat chanceux japonais. La statue du chat est facilement reconnaissable car le chat tiendra une patte en l’air. On dirait un chat qui agite la main 

En fait Maneki signifie en japonais inviter, saluer et Neko signifie chat en japonais.

Le Maneki Neko est censé apporter fortune et richesse à son propriétaire. Ce félin est considéré comme très chanceux. Quiconque cherche le succès possède une statue de ce chat.

Le Maneki Neko se présente sous diverses tailles et postures, il se trouve dans les maisons, les magasins, les entreprises … Le Maneki Neko est devenu un phénomène mondial. La popularité de ces chats chanceux semble augmenter constamment.

On croit que ces chats attirent la chance. Beaucoup appellent aussi ces chats des « chats d’argent ». Il n’est pas rare de trouver des tirelires, des porte-clés, des photos, des bijoux en forme de chat chanceux japonais. 

Signification du Maneki Neko

Il y a différentes interprétations sur la signification de quelles pattes est en l’air. La croyance la plus courante est la suivante :

  • Patte gauche en l’air – Si le Maneki Neko fait signe avec sa patte gauche cela signifie que le chat va attirer les clients. C’est parfait pour les entreprises et les magasins. Les propriétaires d’entreprise peuvent placer la statue du chat à la fenêtre ou près de l’entrée pour attirer plus de clients.
  • Patte droite en l’air – Si le Maneki Neko fait signe avec sa patte droite, c’est un signe pour attirer l’argent, le succès et la prospérité. C’est le plus populaire à tous les niveaux de la société. On dit qu’il fonctionne bien pour les personnes qui ne sont pas commerçant, chef ‘entreprise.

Signification de la couleur du Maneki Neko

Ces chats chanceux se trouvent dans différentes couleurs. Il semble que ces chats peuvent porter chance dans bien d’autres domaines de la vie.

La signification des couleurs varie selon les régions du Japon. Certaines des significations courantes sont :

  • Calico (tacheté, avec des taches de deux couleurs différentes) : symbolise la chance extrême. C’est le plus demandé.
  • Vert : C’est une façon d’attirer la bonne santé. A quoi bon être riche si on est malade ? Le chat vert reconnaît qu’il faut être en bonne santé pour profiter de ses richesses.
  • Rouge : Il s’agit d’assurer l’amour et les relations harmonieuses. Etre riche et solitaire est triste. Mieux vaut avoir aussi un chat rouge.
  • Blanc : Le blanc c’est pour le bonheur. Tout le monde veut la joie et le bonheur dans sa vie. En fait, des études ont été faites ayant pour résultat que le souhait numéro un des gens était d’avoir le bonheur. Soyez heureux ayez toujours un Maneki Neko blanc autour de vous.
  • Noir : Le noir, c’est pour se protéger. Les gens qui s’inquiètent des menaces et des dangers qui les guettent veulent avoir un chat noir pour se protéger.
  • Or : L’or c’est la richesse 

Décorations sur le Maneki Neko

Les chats chanceux ont toujours une sorte de décoration autour du cou. Ca peut-être un bavoir, une écharpe ou un collier. Les décorations du cou indiquent la richesse. Cela remonte à la période Edo (1603-1868) dans l’histoire du Japon.

Pendant cette période, les chats étaient très populaires parmi les membres très riches de la société . Ils adoraient étaler leurs richesses. Ils habillaient leur chat domestique et l’emmenaient se promener en laisse. Il était important que les autres admirent leur compagnon félin.

Parfois le Maneki Neko peut contenir une pièce d’or. La pièce d’or s’appelait un koban et valait un Ryo. Ryo était une devise utilisée au Japon avant le yen. La pièce d’or que le Maneki Neko détient vaut dix millions de ryo, ce qui est une somme d’argent insensée.

On estime actuellement que la valeur du ryo est de 1,38 euros. Ce n’est probable la valeur réelle du ryo, car à l’époque on estime qu’avec 1 ryo on pouvait acheter 4 koku de riz c’est a dire du riz pour une personne pendant 4 ans.

C’est vraiment un chat d’argent.

Légende sur le Maneki Neko

Il existe plusieurs légendes su le Maneki Neko. Mais la plus connue concerne le pauvre prêtre, son chat et le riche seigneur féodal.

Un pauvre prêtre vivait dans un petit temple appelé le temple Gotokuji à Tokyo avec son chat chéri. Il se débrouillait à peine, avec très peu de nourriture et sans bien matériel.

Une nuit, un terrible orage s’est abattu sur la région. Un voyageur qui passait par là s’est réfugié sous un arbre. Debout sous la pluie battante, il remarque un chat assis près de la porte d’un petit temple. Le chat n’arrêtait pas d’agiter la patte comme s’il faisait signe au voyageur d’entrer dans le temple.

Le voyageur était fasciné par le comportement étrange du chat et s’est diriger vers le temple. Juste au moment où il atteignait l’entrée du temple, la foudre s’est abattue exactement à l’endroit même où il se tenait quelques instants auparavant.

Le chat qui l’appelait lui avait sauvé la vie. Il se trouve que ce voyageur était un riche seigneur féodal. Il a montré sa gratitude en gratifiant le temple d’énormes quantités de cadeaux et d’argent.

Le chat qui faisait signe a vraiment apporté la prospérité au prêtre et à son temple.

Nos produits sont en vente sur le site:

https://www.amulettetalismanetportebonheur.com/collections/maneki-neko

Notre référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maneki-neko