Que représente l'oeil d'Horus ?

Amulette Talisman Porte Bonheur -

Que représente l'oeil d'Horus ?

Œil d’Horus était un puissant symbole de protection de l’Egypte Ancienne. Il est aussi connu sous le nom de Wedjat ou oudjat.

L’œil d’Horus était un symbole sacré dont on disait qu’il protégeait tout ce qui se trouvait derrière lui.

C’est «  l’œil de tous ceux qui voient ». C’est un symbole de la grande puissance de dieu.

Beaucoup de gens portent l’œil d’Horus comme amulette pour se protéger des gens envieux et malveillants.

On le voit souvent sur les t-shirts, les chandails, etc. Les ornements de l’œil d’Horus sont vendus par milliers dans le monde entier.

Il est particulièrement populaire dans les pays méditerranéens. Il n’est pas rare de voir des versions de l’œil d’Horus peintes sur des bateaux de pêche dans ces pays. Il est utilisé comme symbole de protection pour assurer un voyage en mer en toute sécurité.

L’histoire de l’œil D’Horus

Il existe de nombreuses versions de cette histoire. En voici une version simplifiée.

Isis et Osiris étaient les dirigeants du monde. Osiris était le roi du monde et Isis le reine. Leurs parents étaient Geb, dieu de la terre et Nout, déesse du ciel.

Seth était le frère d’Isis et Osiris. Il était extrêmement jaloux car il voulait être le chef du monde. Seth détestait Isis et Osiris pour leur succès.

Il était obsédé par l’idée de se débarrasser d’Osiris. Après mûre réflexion, il a élaboré son plan directeur. Seth a ordonné la fabrication d’un beau coffre. Il a obtenu l’aide de la méchante Reine d’Ethiopie. La buste a été fait pour correspondre aux mesures d’Osiris 

Osiris assassiné à la fête

Seth a attiré Osiris à lui rendre visite en l’invitant à un grand festin. Il s’est également assuré de la présence de 72 de ses amis proches et alliés.

Après que tous les invités eurent mangé un repas splendide et bu beaucoup, Seth apporta le coffre dans la chambre.

Il a été admiré par tous. Seth est venu avec une annonce surprise : celui qui pouvait entrer dans le buste le recevait en cadeau.

Bien sûr que la buste allait parfaitement à Osiris. Osiris se détendit dans le buste et déclara avec joie que le coffre était sa récompense. Soudain Seth a refermé le coffrée et boulonné le buste. Osiris n’avait aucun moyen de s’échapper.

Le coffre contenant le corps d’Osiris a été jeté dans la rivière. Osiris était mort.

Le cadavre d’Osiris déchiqueté

Isis a découvert que son frère bien-aimé et mari étaient morts.

Il se trouve que Seth était à la chasse lorsqu’il est tombé sur le coffre caché dans un marais. Il était furieux et a ouvert le buste. Il a ensuite coupé le cadavre en quatorze parties et les a cachées dans toute l’Egypte.

Isis a été dévastés et est partie à la recherche de toutes les parties du corps. Elle a trouvé treize parties et a été en mesure de reconstruire le corps d’Osiris et l’envoyer pour un dernier voyage dans le monde souterrain. Le pénis avait été mangé par un poisson, Isis a dû en faire un nouveau pour lui 

Seth était maintenant le souverain du monde.

Horus

Horus passait son temps à s’occuper d’Horus, son fils avec Osiris.

Horus était représenté comme un faucon ou avec une tête de faucon. Quand Horus devint assez grand, il se mit en route pour se venger. Pendant la bataille, Seth s’empara d’un œil d’Horus. Il a arraché l’œil et l’a coupé en six parties avant de le jeter.

L’œil d’Horus est restauré

Après plusieurs batailles, Horus l’emporte sur Seth. Le dieu de la lune nommé Thot a trouvé les morceaux de l’œil et l’a restauré presque complètement. En remerciement, Horus a donné l’œil à son père et l’a ramené à la vie. Osiris est devenu le chef des Enfers. Thot était connu pour avoir des connaissances secrètes.

Mesures de l’œil d’Horus

Chaque partie de l’œil a reçu une fraction par ordre décroissant. Ces mesures de l’œil d’Horus étaient utilisées dans l’Egypte ancienne par les médecins lorsqu’ils prescrivaient des médicaments.

Si l’on additionne les fractions, on arrive à 63/64. Certains disent que la partie manquante est les pouvoirs magiques appartenant à Thot. D’autres pensent que cela prouve que rien ne peut être parfait à 100%.

Les six parties de l’œil d’Horus étaient également associées aux sens :

  • Le côté droit de l’œil = 1/2 - Odeur
  • La pupille = 1/4 - Vue
  • Le sourcil = 1/8 – Pensée
  • Le côté gauche de l’œil = 1/16 – L’ouïe
  • La queue courbe = 1/32 – Goût
  • La larme = 1/64 – Toucher

L’œil d’Horus était un guérisseur important. Il pouvait ramener les morts à la vie. Les symboles de l’œil d’Horus étaient souvent placés sur des momies pour que le corps redevienne entier.

L’œil d’Horus était souvent peint sur des cercueils pour que le défunt puisse regarder à travers le cercueil.

L’œil d’Horus est devenu un symbole de protection très puissant contre tout mal et un symbole de guérison.

Certains prétendent que le Rx utilisé comme symbole de prescription par les pharmacies et les médecins est une forme abrégée de l’œil d’Horus. D’autres disent que c’est une abréviation du mot latin « recette ».

Pendant notre recherche d’informations concernant la légende de l’œil d’Horus il nous est apparu beaucoup de versions différentes de la légende, nous en avons choisi une mais il en existe beaucoup d’autres.

Nos produits sont en vente sur les site:

https://www.amulettetalismanetportebonheur.com/collections/oeil-dhorus

Notre référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_oudjat