Comment interpréter les runes ?

Comment interpréter les runes ?

Origine des runes.

Le sens originel du mot rune est “secret, ou quelque chose de caché”. Certaines indications montrent que les premières runes n’étaient pas tant utilisées pour écrire, mais plutôt comme des signes magiques, c’est-à-dire qu’elles étaient utilisées en magie et pour la divination (mais il n’y a aucune preuve directe de cela). Ils ont probablement été transformés à partir du Tarot et du livre chinois des changements et ont été utilisés comme le I Ching des vikings à l’époque. Avec les maîtres des runes, leur sagesse est morte aussi. Il ne restait plus que les sagas, les fragments épars de l’histoire runique et la rune elle-même.

L’influence des runes sur leur époque était indéniable. C’est un écrivain du nom de Rudolff Ehrenberg qui changea de nom et devint Ralph Warren Victor Elliott qui a écrit sur l’écriture runique un texte de référence. En traduisant la bible en gothique du 4ème siècle, l’évêque Wulfila a utilisé dans Marc 4, 11 (“on vous donne la connaissance du secret du royaume de dieu”) pour le mot rune “secret”.

Dès le début, les runes avaient aussi une fonction rituelle, pour la divination et l’invocation de pouvoirs supérieur qui pouvaient affecter la vie et le bonheur de la tribu. Il y avait des runes et des sorts pour influencer le temps, les marées, les graines, l’amour et la santé. Des runes pour la fertilité, pour l’abolition d’une malédiction, pour la naissance et pour la mort. Les runes étaient sculptées sur des amulettes, des tasses, des javelots, gravées sur le linteau des maisons et à l’avant des navires vikings.

Les maîtres des runes étaient adorés, accueillis et craints à la fois, ces chamans étaient des figures familières dans les cercles tribaux. Le fonctionnement détaillé d’une tradition similaire est beaucoup plus ancienne et provient de l’historien Tacite. En l’an 98 après J.-C., il fit un rapport sur les coutumes des tribus germaniques.

Bien qu’à la fin de la période anglo-saxonne, les alphabets comprenaient jusqu’à trente-trois signes, l’écriture traditionnelle de Futhark était composée de vingt-quatre runes. Ceux-ci étaient divisés en trois familles de huit runes, on disait que les nombres trois et huit, avaient des pouvoirs magiques spéciaux. Les trois groupes ont été nommés d’après les dieux nordiques Frey, Hagal et Tyr.

Odin.

Odin est le dieu principal du panthéon des dieux Nordiques. Son nom est dérivé du terme pour “vent” et “esprit”. Par sa souffrance, son sacrifice, Odin nous a apporté les runes. Selon la légende, il aurait été pendant neuf nuits à l’Yggdrasil, l’arbre du monde, blessé par son propre sabre et tourmenté par la faim, la soif et la douleur. Il était seul et sans aucune aide, jusqu’à ce qu’il soit proche de la mort, puis il a vu les runes, et avec un dernier effort puissant, il les a attrapées et les a prises.

Les runes et leur signification.

Famille 1: Freyr et Freya

Freyr et Freya sont les deux divinités nordiques qui président la première famille. Ils sont les dieux de la fertilité et de l’abondance.

Rune 1: Fehu.

Fehu

Significations: Richesse, bétail domestique.

Toute les formes de richesse ou de gains matériels sont représentées par cette rune. La richesse peut-être financière (revenu, bonus, gains exceptionnels, etc…) ou émotionnelle (amour, liens familiaux, etc…). L’inversion de cette rune indique une perte de fortune et de richesse ou un échec sur le plan émotionnel.

Rune 2: Uruz.

Uruz

Significations: Puissance et force.

Cette rune représente un boeuf sauvage, apprécié pour sa force et sa puissance. Elle représente la force morale interne, la volonté de faire face aux défis et les nouveaux départs. Pour les hommes, elle représente la virilité et pour les femmes, elle représente la féminité. Lorsqu’il est inverse, ce symbole indique une faiblesse ou un manque de puissance.

Rune 3: Thurisaz.

Significations: Une épine ou un géant.

Cela représente une force ou un tour de force nécessaire pour relever les défis. Les forces émotionnelles comme la colère et la haine peuvent être controlées et utilisées, mais vos propres forces peuvent finir par vous détruire. Cette rune a une signification très ambiguë, elle peut être considérée à la fois comme un symbole positif et négatif.

Rune 4: Ansuz.

Ansuz

Signification: Dieu ancestral (Odin).

Cette rune représente Odin (dieu nordique de la magie et du chamanisme) et représente la communication, la révélation et les prophéties divines. Elle représente essentiellement des mots ou des messages véhiculés par la parole. Inversée elle représente le dieu des méfaits, Loki et met donc en garde contre les mauvais tours et la tromperie.

Rune 5: Raidho.

 

Significations: Wagon ou chariot.

La vie d’une personne peut prendre plusieurs tournants et directions différentes. Le voyage de la vie est représenté par cette rune. Elle vous dit comment vos décisions peuvent changer votre chemin. Elle symbolise aussi la nécessité de se changer soi-même à travers un voyage de conscience de soi. Son inverse peut signifier stagnation ou absence de changement.

Rune 6: Kenaz.

 Kenaz

Significations: Feu, torche

Cette rune est le symbole de l’ébullition, l’éruption et représente un esprit éveillé et éclairé. Elle représente l’esprit s’ouvrant à de nouvelles idées, révisant les anciennes pensées, la créativité et l’exploration. Son inversion signifie une perte de connaissance éveillée et une perte de son cheminement.

Rune 7: Gebo.

Gebo

Signification: Cadeau

L’esprit de don par des dons physiques ou une aide émotionnelle se reflète dans cette rune. Elle représente un acte de générosité, une bénédiction ou une compétence. Elle suit aussi la philosophie “ce qui circule, ce qui revient” où un acte de gentillesse doit toujours être rendu, et vous devez la gratitude à celui qui donne. Une bonne action mène à une autre, donc faire du bien aux autres est aussi conseillé.

Rune 8: Wunjo

Wunjo

Signification: Joie

L’esprit de bonheur, le bien être, le fait d’être aimé par quelqu’un, de se délecter de la relation et de jouir d’une bonne santé et de richesse est représenté par cette rune. Les émotions et les sentiments sont représentés par cette rune sur la richesse matérialiste. Inversée, elle symbolise les difficultés et les obstacles sur le chemin du bonheur.

Famille 2: Heimdall.

Heimdall, selon la mythologie nordique est le gardien du monde souterrain et le gardien du pont arc-en-ciel qui mène au ciel. Il préside la deuxième famille.

Rune 9: Hagalaz.

Hagalaz

Signification: Grêle

Ce symbole de rune représente l’une des formes les plus dures de temps, et suggère sue les choses vont changer. Il symbolise une force perturbatrice qui peut affecter votre vie. L’inversion suggère que la tempête s’estompera et que la paix et le calme prévaudront.

Rune 10: Nauthiz.

Nauthiz

Signification: Besoin

Le besoin peut signifier un désir, un souhait ou une nécessité dont il faut tenir compte. Le besoin peut aussi signifier des circonstances désespérées ou des difficultés que l’on doit résoudre ou gérer. Cette rune nous pousse à réaliser ce don’t nous avons vraiment besoin pour survivre et vivre, et à reconnaître ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Rune 11: Isa.

Isa

Signification: Glace

Elle symbolise un glaçon. Elle est censée représenter la froideur et la frigidité de la glace et suggère de marcher avec précaution sur de tels corps. Cette rune peut signifier le gel ou la suspension des plans. Cela suggère également que retarder certains plans peut donner des résultats fructueux.

Rune 12: Jera.

Jera

Significations: Année, bonne récolte

Le fruit du travail ou la récompense de l’effort est ce que représente cette rune. Jera décrit le succès et la réalisation des plans. Après la planification et la réalisation des étapes et du travail, on peut s’attendre à une récolte ou un rendement approprié, selon ce symbole.

Rune 13: Eihwaz.

Eihwaz

Signification: If

Cette rune indique la force et la courage de l’if contre les forces hostiles. C’est la rune de la protection et de la défense, même face à une embuscade. Elle représente la connaissance et l’habilité dans les moments difficiles, ainsi que l’esprit et l’état d’esprit nécessaire pour endurer les difficultés.

Rune 14: Perthro.

Perthro

Significations: Cornet de dés, chance, ventre de la mère

C’est la rune du mystère et du hasard. Elle suggère que l’avenir est toujours ambigu et inconnu, et l’apparition de ce symbole signifie une matière cachée ou un secret sous-jacent qui peut mener à un résultat imprévisible. Inversée, elle symbolise les agendas caches, les échecs inattendus et les pertes.

Rune 15: Algiz.

Algiz

Significations: Wapiti, protection

Ce symbole de rune ressemble beaucoup aux bois du puissant wapiti, un animal toujours à l’affût du danger, mais capable de faire face à toute menace. Elle est également assimilée à une main, levée dans un geste défensif. Cette rune représente la protection et la défense contre les éléments nuisibles. Si elle est inversée, elle peut indiquer des défenses dangereuses ou une vulnérabilité à une attaque.

Rune 16: Sowilo.

Sowilo

Signification: Le soleil

Cette rune symbolise la force. Elle symbolise aussi le réveil de l’esprit de l’obscurité, et vous dit que le succès et les objectifs seront atteints. Cette rune représente la puissance et la vitalité, revitalisant votre force vitale et vous fournissant l’énergie pour atteindre vos objectifs. C’est aussi une indication de la lumière après la tombée de la nuit. 

Famille 3: Tyr.

La dernière famille est représentée par Tyr, dieu nordique.

Rune 17: Tiwaz.

Tiwaz

Significations: Honneur, justice, bravoure

Cette rune représente le dieu nordique de la guerre, Tyr. Elle protégé ceux qui luttent pour la justice, que ce soit dans une bataille physique ou dans une bataille d’esprit. Elle symbolise le triomphe et la victoire dans n’importe quelle compétition, à condition que l’on joue équitablement. Son renversement symbolise la défaite et suggère de battre en retraite.

Rune 18: Berkano.

Berkano

Significations: Naissance et renaissance

Elle représente Berchta, la déesse nordique du bouleau, et représente la fertilité. Cette rune symbolise la chance d’un nouveau départ ou d’un vieux rajeunissement. La récupération et le renouvellement d’objets, d’entreprises et de relations personnelles sont indiqués par ce symbole.

Rune 19: Ehwaz.

Ehwaz

Signification: Cheval

C’est la rune du voyage et du changement. Il suggère qu’une personne est sur la voie de la prospérité. Cependant, si cette rune est inversée, cela indique une perte d’élan et un mouvement vers l’arrière.

Rune 20: Mannaz.

Mannaz

Signification: L’humanité

Cette rune représente l’esprit de l’humanité en général. Elle symbolise également votre individualité et votre esprit, ainsi que le traitement que vous recevez/donnez des autres. L’inverse est synonyme de solitude et d’isolement par rapport aux gens qui vous entourent.

Rune 21: Laguz.

Laguz

Signification: Eau

C’est la rune principale de l’eau sous toutes ses formes, d’un petit étang à l’océan puissant. L’eau a des marées hautes, des débits et des hauts fonds. Il nettoie tout sur son passage. Cette rune d’eau indique la purification intérieure par l’apprentissage à travers les hauts et les bas de la vie. Lorsqu’elle est inversée, elle suggère des possibilités de folie, d’obsession, de désespoir, de maladie et de suicide.

Rune 22: Ingwaz.

Ingwaz

Signification: Terre

Cette rune symbolise la paix, l’unité, la solidarité et le renforcement des relations par l’amour et le respect. Elle représente également un soulagement mental et une tranquillité d’esprit qui peuvent mener à de nouveaux départ. Elle suggère que pour commencer une nouvelle entreprise, la personne doit avoir la paix mentale et devrait être dépourvue d’anxiété.

Rune 23: Dagaz.

Dagaz

Significations: Jour, aube

Cette rune indique le début d’un nouveau jour ou d’une nouvelle lumière après la tombée de la nuit. Une nouvelle orientation, de l’espoir, un nouveau départ et une fin satisfaisante sont transmis. Elle suggère qu’il est temps d’agir ouvertement et de chercher de nouvelles possibilités. C’est aussi la rune de l’équilibre, de la certitude et de la sécurité.

Rune 24: Othala.

Othala

Significations: Propriété ancestrale, héritage

Cette rune indique la richesse ancestrale et les chances d’hériter de la propriété ancestrale. Les gains ne sont pas toujours monétaires, le patrimoine, le pouvoir, etc… peuvent aussi être hérités. Son inversion indique un héritage vide.

Les runes vierges ne sont traditionnellement pas utilisées pour les divinations, et les sources nous dissent que ce sont des ajouts relativement récents aux jeux de runes que nous obtenons de nos jours. Si vous avez une rune vierge, sauvegardez-la au cas où vous perdriez une des autres runes.

Traditionnellement, pour lancer les runes, un prêtre d’Odin étendait un linge blanc et y déposait les pierres runes. Puis, les yeux bandés ou levés vers le haut, il choisissait trios runes dans le tissu et prédisait le résultat d’une aventure ou répondait à une question, en se basant sur leur interprétation. Aujourd’hui cette connaissance occulte a parcouru un long chemin, et de nombreuses personnes dans le monde entier cherchent l’aide de ces symbols anciens, afin de trouver des solutions à leurs problèmes.

Comment tirer les runes ?

  1. Méthode de la rune unique.

Vous devez éclaircir votre esprit, vous concentrer sur une question et tire rune rune. Consultez la signification de cette rune et voyez comment elle s’applique à vous. Cette technique peut-être utilisée chaque matin pour voir à quelle type de journée vous pouvez attendre ou pour répondre à une question spécifique. 

Vous pouvez également utiliser la méthode de la rune unique pour répondre à une question par “oui ou non”. A l’endroit la réponse est oui, à l’envers la réponse est non. 

  1. Méthode des trois runes.

Concentrez-vous sur votre situation (ou question) et tirez trios runes. Placez-les sur votre tissu. Comme la méthode de la rune unique, elle peut être utilisée pour répondre à une question par “oui ou non”. Placez toutes les runes face vers le haut. Si les runes sont principalement droites, la réponse est oui. Si les runes sont le plus souvent inverses, la réponse est non.

Une autre façon d’utiliser la méthode des trois runes est de retourner une rune à la fois:

  • Lire la première rune comme problème ou enjeu.
  • Lire la deuxième rune comme l’action que vous devriez effectué.
  • Lire la troisième rune comme l’issue ( si vous suivez les conseils de la deuxième rune).

Trois runes

  1. Méthode des cinq runes.

Concentrez-vous sur votre situation et tirez 5 runes. Placez les runes face vers le bas, comme montrez ci-dessous. Puis une à la fois, retournez-les et lisez-les dans l’ordre suivant.

- 2. Présenter le problème, la situation ou l’enjeu actuel.

- 1. Passé quelque chose de votre passé qui a cause cette situation.

- 4. Aide c’est l’aide d’un ami, d’un parent d’un étranger ou de vous même à laquelle vous     pouvez vous attendre.

- 5. Obstacles les aspects de la situation qui ne peuvent être changes et doivent être acceptés.

- 3. Résultat le résultat du triage en tenant compte de toutes les runes du tirage.

Cinq runes

  1. Méthode des sept runes.

Concentrez-vous sur votre problème et tirez sept runes, une à la fois. Posez les runes face vers le bas comme montrez ci-dessous. Dans cette lecture, vous interprétez deux runes à la fois pour une signification combinée.

  • Retournez la 1ère et 2ème runes. Ces deux éléments combinés forment la question ou le problème.
  • Ensuite retournez la 3ème et 4ème runes. Les combinaisons de ces deux runes représentent les facteurs de votre passé qui on tune influence sur votre situation actuelle.
  • Les 5ème et 6ème runes sont les runes les plus importantes de ce triage. Elles représentent les conseils que vous donnent les runes.
  • La 7ème rune est le résultat de la situation. Si vous suivez les conseils donnés par le tirage.

Sept runes

Nos produits sont en vente sur le site:

https://www.amulettetalismanetportebonheur.com/collections/esoterisme

Notre référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rune